De notre partage avec les anciens, nous avons découvert qu’autrefois la laine était une matière noble et valorisée.
La tonte rassemblait toute une équipe de travailleurs et la vente de la laine permettait de payer les tondeurs, le repas de la journée et plus…
Les tricoteuses d’hier récupéraient une partie de leur gain en laine et l’autre en argent.
Aujourd’hui la laine n’a plus la même valeur et elle coûte aux éleveurs. Elle n’est plus triée et part très loin (Chine…), là où la main d’œuvre est moins chère.
Travailler la laine en France n’est plus rentable et la filière a peu à peu été abandonnée.
Sur notre ferme nous prenons soin de trier la laine et travaillons en partenariat avec la filature de Niaux. La laine est triée selon sa qualité soit à destination de fabrication de matelas soit pour faire du fil à tricoter, crocheter, tisser etc…
Nous faisons tondre nos brebis au printemps. Cette tonte est une nécessité sanitaire pour le troupeau.Elle permet aux brebis de ne pas avoir trop chaud en été et évite la propagation de maladies et parasites. Nous récupérons leurs toisons et trions la laine pour retirer les impuretés, graines,végétaux, traces de peintures de leur marque. Nous retirons les mèches trop courtes et les parties « jarreuses » (poil court et piquant).
Nous sélectionnons ainsi notre laine afin d’en tirer la meilleure qualité.
Notre laine est ensuite lavée à la filature de Niaux puis elle est cardée. la dernière étape est le filage (les fibres sont tordues ensemble pour obtenir un fil continu et solide). Pour plus de renseignements sur ces étapes de transformation de la laine:
Nous récupérons ensuite notre laine sous forme d‘ écheveaux ou de cônes.

écheveau laine 100g -environ 250 m – aig. 4 – 9.50 €







