paysage fourcat

 Notre histoire:

Notre rencontre avec l‘Ariège, c’est l’histoire d’un coup de foudre. Arrivés en 2003 de notre lointaine Mayenne, nous découvrons un lieu, Freychenet et le Col de la Lauze; et les gens qui y vivent: berger, éleveurs, anciens du village…

De passage, nous finissons par ne plus vouloir vivre ailleurs que dans ce lieu qui nous enchante, et choisissons le mode de vie des montagnes.

Notre intégration rapide nous permet de vivre de beaux moments avec les « montagnards » et notre rencontre avec Jacques, éleveur au Col de la Lauze et berger du Fourcat permet à Grégoire de faire ses premiers pas dans le métier d‘éleveur de montagne.

Grégoire, après avoir fait la formation pâtre, devient berger au Fourcat puis en 2013 il reprend l’exploitation de Jacques qui part en retraite.

Au printemps 2017 moi, Elise, je rejoins Grégoire sur l’exploitation et nous formons le GAEC Mainiots (rappel de nos origines mayennaises). Entre temps Grégoire a du stopper son activité de berger, qui le passionnait pour se consacrer au métier d‘éleveur.

En même temps que mon installation avec Grégoire, je choisis de valoriser la laine de nos brebis et de confectionner moi-même des vêtements et accessoires tricotés, c’est la naissance de Feda Laine.

Très vite nous choisissons de passer notre exploitation en agriculture biologique et de favoriser au maximum les circuits courts. Ainsi nous commercialisons notre viande le plus possible sur notre territoire, livraisons aux particuliers, cantines et restauration collective ariégeoise, boucheries biologiques à proximité de Toulouse…