Le troupeau:

Notre élevage se trouve au col de la Lauze à Montferrier (948m d’altitude).

Nous élevons notre troupeau de brebis tarasconnaises ( environ 400 têtes) dans les montagnes ariégeoises. Nous sommes juste sous le mont Fourcat face aux Monts d’Olmes et à Montségur. Notre troupeau est en agriculture biologique et passe presque tout son temps en plein air, leur passage en bergerie se fait pendant les nuits d’hiver et quand la neige recouvre le paysage.

Fourcat sous la neige

Vers le milieu du mois d’avril les brebis retrouvent le plein air total et aussi les béliers.

C’est à ce moment que nous les faisons tondre.

chantier de tonte

Il faut ensuite les marquer pour préparer leur transhumance.

brebis en estive

Mi-juin, il est temps de monter en Estive. Notre troupeau passe l’été au Fourcat (massif de Tabe). La montée et la descente se font à pied, il faut trois heures de marche pour y arriver.

Pendant ce temps il faut faire les foins, le fourrage réalisé sur l’exploitation servira à nourrir le troupeau pendant l’hiver. L’alimentation principale du troupeau se fait donc de manière très locale.

Au mois de septembre c’est la descente d’ Estive et l’ agnelage.

jumeaux agneaux
agneau qui tête

Nos agneaux sont nourris au lait de leur mère puis sont complémentés avec le fourrage de l’exploitation et un aliment biologique composé de céréales.

Nous avons choisi un mode d’élevage respectueux de la nature et de l’animal qui garantit la survie de nos espaces montagnards!